Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Créasof
4 mars 2010

Du rire pour de vrai !

Parce qu'une de mes amies m'a demandé une pause rire et détente, parce que ça fait du bien à tout le monde.... Aujourd'hui, j'ai décidé de vous dévoiler les meilleurs (ça reste à voir !!) moments de ma relation clients-créatrice lors de mes expos ou au téléphone.... En vrac (et ce ne sont que de vraies histoires !)

Je tiens également à préciser que tout ceci n'est pas forcément à prendre au premier degré ! (étant donné les commentaires qui tombent, je me dois de le préciser !) Je n'ai jamais manqué de respect à mes clientes, bien au contraire ! On a tous reçu des phrases qui nous clouent sur place et après coup, on rit pas mal ! Et n'en déplaise à certaines, j'ai le sens de l'autocritique et de la dérision !

Le téléphone sonne...
"-bonjour, je souhaite offrir à mon fils un atelier pour son anniversaire"
ma réponse :"-très bien, c'est une excellente idée. Je suis créatrice de bijoux mais je peux proposer aux garçons des ateliers adaptés, comme la réalisation d'insectes en perles, par exemple. Pour quelle date souhaitez vous me faire intervenir ?"
-"Euh, samedi prochain, est-ce possible?"
- "oui, pas de souci. C'est pour combien d'enfants et quel âge ont-ils ?"
- "3ans et ils seront 10"

Là, silence, je m'effondre... Comment dire à une maman qu'à trois ans on a autre chose à faire que des ateliers créatifs pour un anniversaire... Je lui réponds, madame, vous devriez plutôt envisagé de faire venir un clown sculpteur de ballons... Ce serait plus adapté... Il me semble qu'à trois ans on n'a pas la coordination et la patience nécessaire à ce genre d'atelier... Proposez leur des coloriages ou des déguisements...

Une autre histoire... Je participe à une exposition en novembre dernier. La matinée est bien avancée, il y a peu de clients... Mais je ne désespère jamais !! Une dame vient devant mon stand, je trépigne d'impatience (serait-ce ma première vente de la journée ????).
Elle me dit d'un ton très naturel : "Vous faites vraiment du beau travail !! (je savoure) et ce collier de chien est vraiment magnifique !!"
Là, j'avoue, j'ai failli mourir !! Pour celles qui ne le savent pas ce sont des colliers pour femmes que je fais !! Pas de chien parmi mes clients !!!! Mon mari me glissera à l'oreille un peu plus tard, tu devrais peut-être y penser, tu ferais des tas de ventes !!!

Encore un stand, encore une vente à la veille de Noël... Une cliente passe et repasse devant mon stand... Elle fait le tour, revient. Je me lance, je me dis qu'il est temps pour moi de l'aborder pour lui parler de mon travail (sans l'agresser !!)... Je lui dis : "Madame, je peux vous renseigner ? Profitez d'avoir la créatrice des pièces sous la main pour lui poser toutes les questions qui vous viendraient à l'idée..." (pas trop violente, la vendeuse quand même ! Il ne s'agirait pas de faire partir la cliente !!)
La cliente, elle, joue les bêcheuses... Pas un regard, pas un sourire... Rien... D'un air blasé, alors qu'elle vient de passer 10 bonnes minutes sur mon stand, elle me dit "vous n'auriez pas autre chose ?" Dans ma tête, je sentais déjà l'énervement arrivé, je me disais 400 pièces, ça ne te suffit pas ?? Surtout ce n'est pas la peine de me regarder quand tu me parles, hein ??? Alors, je me ravise, je tente mon plus beau sourire et je lui dis :"je ne crée que des pièces uniques et c'est avec plaisir que je réaliserai la pièce de votre choix"... Elle ne me regarde toujours pas et ne répond pas... Alors j'enchaîne "vous avez repéré quelque chose qui vous plairait ? Vous aimeriez quelque chose en particulier ?" et là, elle me sort : "benh non, en fait, rien ne me plaît !" Je suis scotchée !

Un autre marché de Noël... Encore un bon moment... Il y a foule ! Les gens se bousculent et je vends !! Ouf ! Un petit groupe de clientes passent devant mon stand... Je dis bonjour, comme d'habitude... Aucune réponse, comme souvent... Et là j'entends :"oh ! regarde comme c'est sympa le collier là ! J'adore !! Il t'irait trop bien !!" La copine répond :"t'es folle il est trop moche !! Non mais regarde moi ça !! Tu me connais vraiment mal !!" Je commence à être un peu énervée, genre je n'existe pas, même pas de respect pour moi... Vraiment transparente !! Et la conversation continue (surtout ne vous dérangez pas pour moi !!): "et regarde ça, c'est une super idée, tu devrais faire la même chose, c'est facile !" Benh voyons, si c'était facile, c'est toi qui serais à ma place, là !!! Vite, vite, débarrassez moi le plancher avant que je me transforme en la copine de Goldorak !!

Toujours un marché de Noël... Un autre, ce n'est pas toujours le même !! Je croise des gens curieux partout et tant mieux !! Une femme s'approche et regarde un de mes bracelets... Une pièce brodée de perles... Elle me dit :"ça va à tous les hommes, ça ??" Je suis surprise étant donné qu'il s'agit d'un bracelet clairement féminin... J'essaie de le lui faire comprendre sans pour autant la prendre pour une imbécile, je suis tellement surprise ! "C'est une pièce que j'ai conçue pour une femme, mais si vous souhaitez l'offrir à votre mari, c'est vous qui le sentez..." Elle me dit :"mais ce n'est pas une cravate ?!!!!! Là nous éclatons de rire toutes les deux ! Elle a fini par me prendre le bracelet, mais pour elle."

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!! Je vous promets de vous rapporter les autres mots surprenants de mes clientes prochainement....

Je dédie cette page d'humour à toutes mes clientes qui m'ont tellement aidé à progresser et avec qui j'ai tellement de plaisir à partager mes créations... Je remercie aussi toutes ces personnes qui ont su rire avec moi de leurs mots incongrus !!!

Et vous ?? Vous en avez des trucs à raconter ?????

Bonne soirée !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour ces moments criant de vérité !!! MDR<br /> bon week end bisous
D
J'hallucine de la réaction de "cliente" qui s'est probablement reconnue dans les pimbêches désagréables !<br /> Pour ma part je n'oublierai jamais le marché sur lequel nous avons été présentées!!<br /> Bizooooo
T
Génial....j'adore ces moments vécus....dans une société où "le client est roi"...tellement qu'il en perdrait son humanité parfois s'il n'était pas drôle...<br /> <br /> Merci pour ces sourires...<br /> <br /> Et vive la création..même si elle de paie pas au moins elle nous passionne et nous fait rire...<br /> <br /> Amitiés bien françaises du Québec
H
merçi pour ces moments,pas mechants mais tellement vrais et<br /> " pas nul du tout ton article"n'en deplaise ...<br /> combien de personnes ne disent meme pas bonjour sur un stand ou à la caisse d'un magasin!!!
C
quand on voit ce que vous pensez d'eus parlez d'eux, vous parlez meme de les frapper quelle lecon de tolerance et d'amabilité j'espere ne jamais vous rencontrer!
Le Boudoir de Créasof
Publicité
Le Boudoir de Créasof
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 096
Pages
Perlesandco 120x600
Publicité