Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Créasof
22 juillet 2011

Zarzuela à ma façon...

A ma façon, oui, à ma façon rien qu'à moi !! Et surtout avec les maigres ingrédients que j'ai trouvé à proximité.... C'est que je ne suis pas en bord de mer, moi !!!

Bon alors, d'abord, il me faut vous mettre en apétit !! Clic clac photo !!

IMGP3177

Il vous manque l'odeur... mais ça, je ne peux pas vous la transmettre !

 

 

MIAM !

Ingrédients pour 4 personnes :

500 g de moules de bouchot

500 g d'encornets en lamelles ou de poulpes

500 g de palourdes

500 g de darne de poisson blanc (cabillaud aujourd'hui), la lotte est le poisson à choisir en priorité

8 langoustines

500 g de crevettes ou gambas

1 poivron vert

1 poivron rouge

2 gros oignons frais

2 gousses d'ail

vin blanc, cognac

1 boîte de tomates concassées ou 3 belles tomates blanchies et épluchées

thym, laurier, sel, poivre, safran

C'est comment qu'on fait ????

Dans une grande casserole, faire ouvrir les coquillages dans 50 cl d'eau et 10 cl de vin blanc. Une fois les coquillages ouverts, réserver le bouillon et séparer les coquillages d'une de leur coquille. Réserver les coquillages.

Réaliser un fumet de poisson. Dans  1 litre d'eau, laisser mijoter les têtes des crustacés, les os des poissons et le jus des coquillages. Ajouter à ce fumet un oignon, du thym et du laurier. Faire réduire à moitié (compter 1 heure de bouillon frémissant).

Enlevez grains et pédoncules des poivrons. Les laver et les couper en lamelles fines. Pelez et émincez l'ail et l'oignon. Si vous n'utilisez pas de concassé de tomates, ébouillantez, pelez et épipénez les tomates. Les couper grossièrement.

Faire revenir dans une poêle avec  10 cl d'huile d'olives crevettes, gambas, langoustines (vous pouvez utiliser aussi du homard ou des langoustes pour un plat encore plus festif) pendant 5 minutes.

Blanchir 2 minutes dans l'eau frissonnante les morceaux de poisson et les d'encornets préalablement préparés et tranchés en lamelles.

Il est temps de vous munir de votre plus grosse poêle (si vous êtes nombreux, la poêle à paella s'impose !!).

Dans une grande poêle, versez 40 ml d'huile d'olives. Faire rissoler 10 mn poivron, ail et oignon. Ajouter ensuite les tomates, puis 20 cl de vin blanc. Laisser cuire 1/4 d'heure. Ajouter ensuite le fumet filtré, le safran (adaptez la dose à votre goût). Poursuivez la cuisson à feu doux pendant environ 20 mn. Il faut goûter, pour adapter poivre et sel à votre goût.

Faire flamber les crustacés au cognac. Les ajouter ensuite dans la poêle et laisser mijoter une bonne heure. Remuez doucement. Ajouter ensuite les coquillages, le poisson et les lamelles d'encornets. Laisser à feu doux 15 mn. Vous pouvez maintenant laisser reposer votre plat plusieurs heures, en fermant au touchon. Réchauffer quelques minutes avant de servir. Ne pas trop remuer pour ne pas défaire les coquillages de leur coquille.

Vous pouvez déguster, c'est prêt !!!

Bon apétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Hum !!! Ca sent bon !<br /> Bises
P
Pfiouuuu, quel travail !!! J'espère que vous vous êtes bien régalés ;-)
Le Boudoir de Créasof
Publicité
Le Boudoir de Créasof
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 080
Pages
Perlesandco 120x600
Publicité