Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Créasof
12 novembre 2012

Match de la rentrée littéraire : j'ai terminé le livre d'Amélie Nothomb, Barbe Bleue

Re-Bonjour,

 

 Rentrée-Littérraire-V2-logo

Vous vous souvenez, il y a quelques semaines je vous ai parlé des matchs de la rentrée littéraire, une opération lancée par Priceminister. Je recevais mon livre "Barbe Bleue", d'Amélie Nothomb... Maintenant que je l'ai terminé, je dois vous en dire quelques mots....

 

 

Barbebleue

Il faut que je vous dise que j'ai dévoré ce livre sitôt l'avoir ouvert... Laissez moi d'abord vous faire le topo officiel...

Saturnine, jeune Belge professeur à l’école du Louvre, postule pour une colocation idéale : une chambre de 40 m2 dans le 7ème arrondissement, pour 500 € par mois ! Alors, certes, le propriétaire, un noble Espagnol répondant au nom de don Elemirio Nibal y Milcar, s’avère quelque peu mystérieux et lui signifie qu’il lui en cuirait de franchir la porte de sa chambre noire, mais qu’importe : l’affaire est trop tentante et avoir incidemment appris que huit femmes l’avaient précédée pour disparaître depuis ne l’effraie pas.
Saturnine prend donc possession de son nouveau logement. Dès le premier soir, elle est invitée à dîner par don Elemirio, qui rompt ainsi avec son habitude de vivre en ermite. Il ne tarde pas à tomber sous le charme de l’impudente (et pas du tout charmée) jeune femme, au fil d’une série de rencontres autour de mets choisis bientôt accompagnés de champagne …

Alors vous me direz, il y a du Amélie Nothomb là-dedans... Une héroïne belge, beaucoup de dialogues, de l'intrigue.... Bref, je me suis laissée emporter et il a fallu que je me force à m'arrêter de temps à autres pour ne pas trop manquer de sommeil !!

Bref, j'ai lu ce roman en 3 soirées, avec l'apétit d'un ogre ou plutôt d'une ogresse... Le style du livre est pour beaucoup dans cette pulsion de lecture... Les dialogues vous embarquent comme un tourbillon et balaient des sujets très différents comme la religion, l'art, la folie, le meurtre, les couleurs, la couture, l'amour... Les échanges entre la jeune Saturnine et le noble Espagnol sont souvent destabilisants et on sent tour à tour que l'un ou l'autre des personnages mène le débat, c'est agréable cette joute verbale. Elle ne mène pourtant qu'à une seule chose : l'humanisation d'un tueur de femmes... Plus les dialogues avancent, plus Saturnine est déstabilisée, jusqu'à en être bouleversée et moins le lecteur sait quelle sera la fin de l'histoire... 

L'art d'aimer la folie, la folie d'aimer les femmes... Les sentiments humains viennent balayer toutes les certitudes, celles de Saturnine, comme la notre.

Voilà pouquoi on est pressé de terminer ce bouquin... 

Une fois la dernière page fermée, il est certain qu'on est un peu surpris, mais finalement on savait, non ?? 

Il est certain que ce livre est très divertissant, qu'il emporte facilement, mais il reste divertissant et non réellement marquant... Disons qu'il tombait à point nommé dans ma vie... j'avais besoin d'un truc facile à lire, qui m'emporte rapidement et qui ne change pas ma vie pour autant !

 

Ma note : 7/10

Si vous êtes comme moi, vous apprécierez "Barbe Bleue" d'Amélie Nothomb... 

Je vous souhaite une excellente journée

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Boudoir de Créasof
Publicité
Le Boudoir de Créasof
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 080
Pages
Perlesandco 120x600
Publicité