Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Créasof
28 novembre 2012

Réconfort....

Bonjour !! ou devrais-je dire bonne nuit étant donné la grisaille permanente !!!

Si on ne veut pas hiberner avec un taux de luminosité pareille (j'aurais dû accepter cette mutation en Suède, finalement ça n'aurait pas changé grand chose !!!), il faut absolument des solutions réconfortantes !!

Hier, j'ai carburé au thé et du coup je me suis beaucoup levée cette nuit (ça on t'avait prévenue !!). Mais au moins, je me suis sentie beaucoup mieux....

Mon homme m'appelle à 18 h et me demande s'il peut ramener des lardons pour que je fasse un truc avec le reblochon qu'on avait dans le réfrigérateur (perd pas le nord c'lui-là !!). Je n'ai pas pu résister !! En voilà une solution réconfortante et pas du tout calorique (ouais c'est ça !!) C'est un peu le souci avec la phase qui précède l'hibernation, il faut se gaver..... L'ennui, c'est que l'homme n'hiberne pas en fait, il en a juste envie... Il fait tout comme s'il allait le faire, il se bâfre de tartiflette (oups, j'ai lâché le mot), visite des salons du chocolat avec dégustation à gogo, se fait des cappuccino (tout ressemblance avec une personne qui vous est proche n'est que fortuite !!)... Bref, l'homme et la femme se gavent bêtement avant l'hiver, un réflexe archaïque nettement aggravé par la gourmandise qui lui est propre....

Je n'ai donc pas failli à la réputation humaine, hier soir j'ai fait une tartiflette !! Oui, mais pas n'importe laquelle !! Non, non !! J'ai sorti la crème, le reblochon, les oignons, les pommes de terre et là je tombe sur deux endives qui n'attendaient plus qu'à rejoindre les autres ingrédients... Je me suis dit, tiens en voilà une idée qu'elle est bonne !!

 

Alors, voici ma recette de tartiflette revisitée !!

 

Il vous faut pour 5 personnes :

2 endives moyennes

300 g de lardons fumés

1,5 kg d'endives

1 reblochon

300 ml de crème liquide légère (ou entière si vous avez envie, mais faudra pas vous plaindre !!)

2 oignons moyens ou 1 énorme (oignon sauce)

du sel et du poivre

 

C'est comment qu'on fait ???

En premier, on émince l'oignon. Ensuite, on enlève le cul des endives pour supprimer l'amertume (je ne sais pas s'ils ont un autre nom, moi c'est comme ça que je dis !!) et on les émince.

Dans une poêle assez grosse on met une cuillère à soupe d'huile. On ajoute les oignons. Une fois qu'ils sont translucides, on ajoute les endives. On laisse cuire avec un peu de sel et de poivre quelques minutes jusqu'à ce que les endives soient elles aussi translucides. On ajoute ensuite les lardons. On ne cesse jamais de remuer, rien ne doit attacher. Lorsque les lardons sont cuits, mais pas trop colorés, on peut arrêter la cuisson.

IMG_4066

Je pense qu'à cette étape, on obtient déjà un plat délicieux... Mais le but est de faire une tartiflette, alors faisons une tartiflette !

 

On épluche les pommes de terre et on les coupes en très fines lamelles. On les dispose dans un plat à gratin en fine couche. On met un peu de crème liquide, on sale, on poivre. On ajoute ensuite la moitié du mélange endives-lardons-oignons que l'on répartit sur la largeur du plat. On découpe de fines lamelles de reblochon que l'on répartit sur la surface du plat. On ajoute un peu de crème.

On reproduit l'opération une deuxième fois. On ajoute ensuite une dernière couche de pomme de terre, de la crème, du sel et du poivre. On termine par une dernière couche de reblochon.

IMG_4067

 

En fournez à 210 °C pendant 45 minutes.

Dégustez !!!

IMG_4069

 

J'vous préviens, c'est délicieux !! L'endive apporte un fondant absolument irrésistible et on ne ressent aucune amertume !!

J'espère que vous tenterez !!

Je vous souhaite une bonne journée !!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ah ouai!!avec des endives pas bêtes ça!!!j'en fait une ce week-end car j'ai des invités mais je vais la faire aux patates,mais aux endives je ferais quand on sera que ns!!!ça doit être pas mal!!!merci bisous
K
J'essaye ce week-end, les endives me donneront bonne conscience ;o))
B
j en veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux
Le Boudoir de Créasof
Publicité
Le Boudoir de Créasof
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 080
Pages
Perlesandco 120x600
Publicité