Bonsoir tout le monde !!

 

J'ai quelques jours de repos et aujourd'hui j'avais besoin de faire un truc pour moi.... 

J'avais décidé il y a bien longtemps déjà de sauver mon sac à main préférée. Mais voilà, j'avais toujours de bonnes excuses, trop d'occupations et pas assez de temps pour m'y mettre.

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire un truc pour moi, un truc comme un pansement (hier était une journée plus que pourrie, digne des pires journées de ma vie). Il m'était donc absolument nécessaire de me consacrer à moi ! 

J'ai un mini sac Desigual que j'adore et qui malheureusement a subi mon trop plein d'amour... Le plus ennuyeux des problèmes rencontrés avec ce sac est l'absence de fermeture possible du fait de :

  1. je le remplis trop, je ne peux plus le plier pour le fermer à sa taille minimum et je dois le laisser à sa taille maximum
  2. je l'utilise trop et je le remplis trop (oui, encore !!) et du coup, j'ai fini par craquer la fermeture éclair qui permettait de le fermer en position grande taille
  3. je refuse de fabriquer un sac plus grand que je finirais par remplir

Alors, voilà ! Je me retrouvais avec un sac chouchou, bien rempli mais en bon état général, excepté cette fermeture éclair irréparable.

Aujourd'hui : opération sauvetage !!!!!!!

IMG_9467

 

Voilà la bête ! très colorée, évidemment.... je l'aime !

J'ai décidé d'enlever la fermeture éclair et de ne pas la remplacer dans le but de trouver un autre système de fermeture qui subirait moins le côté un peu trop rempli de mon mini-sac.

J'ai donc décidé de fabriquer un rabat de sac et de recycler pas mal de choses.... Mon chien a dévoré plusieurs de mes chaussures et je me retrouve donc avec des boucles et des attaches à utiliser... Il me reste également un bras de chemise de mon mari de couleur prune qui me permettrait de concrétiser mon envie... J'ai aussi un joli motif qui pourrait se marier à merveille avec les motifs et les couleurs de mon mini-sac.... 

Allez zou ! C'est parti !

Première étape : découdre la fermeture éclair

IMG_9468

 

Mon sac se compose d'un tissu de couverture et d'une doublure noire. Ça va me faciliter le travail.

J'enlève tous les fils qui traînent et je prends des mesures.

Je mesure en premier lieu la largeur du dos et je positionne une attache recyclée de chaussure dans la patte existant sur le sac.

IMG_9469

IMG_9471

 

 

J'ai décidé de faire un rabat arrondi. Pour ce faire, j'ai pour habitude de chercher dans mes placards des assiettes, des casseroles, des saladiers qui auraient la même largeur que celle recherchée. Aujourd'hui, c'ést une poêle que j'ai prise, un beau gabarit, bien dur et bien solide !! mdr !! Sinon, vous pouvez aussi utiliser un compas ou faire un gabarit papier.... 

J'ai donc tracé la forme souhaitée en ajoutant bien les marges nécessaires (au moins 2 cm sur le côté plat qui rentrera entre la doublure et le tissu coloré du sac. Pour le reste, 1 cm de marge est suffisant).

IMG_9472

J'ai découpé deux fois la forme dans le tissu (pour moi la manche de chemise) et une fois dans un rembourrage à thermocoller. 

J'ai thermocollé le rembourrage au dos d'une des formes.

Il faut ensuite posé la déco souhaitée sur l'avant de l'autre forme. 

Pour ma part, j'ai découpé une forme dans un tissu, je l'ai entoilée au fer à repasser, ça facilite la couture après. J'ai donc fixé avec des épingles la forme et je l'ai cousue au point de zigzag bien serré.

IMG_9474

 

Il faut ensuite positionner les deux pièces de tissu endroit contre endroit, insérer à l'intérieur le ruban qui fixe l'attache et coudre la partie arrondie. Laisser sans couture la partie plate. 

Retourner le travail et le repasser avec soin. Coudre ensuite la partie arrondie près du bord.

Le rabat est maintenant terminé !

IMG_9476

IMG_9478

 

Il faut maintenant fixer le rabat au sac. Pour ma part, ce rabat doit être intercalé entre la doublure du sac et le tissu de couverture coloré. Je fixe avec des épingles et couds tout le tour du sac.

 

IMG_9479

Et voilà !! Mon sac est prêt !

IMG_9481

 

 

La fermeture est maintenant plus adaptée à mon utilisation. Je suis assez contente de moi !
(et c'était bien là la mission du jour !!!)

 

Je vous souhaite une bonne soirée !