Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Boudoir de Créasof
14 septembre 2011

Frontière Canada-USA

Me revoilà à vous parler de mon voyage ! Benh quoi, ça ne vous intéresse point ??? Bon, alors, rien que pour celles que ça intéresse, je fais ce post, les autres, allez voir ceux qui parlent de mes créations !!

Après cette escapade à Niagara Falls, nous avons passé la frontière pour nous rendre aux Etats-Unis... Il faut que je vous parle de ce point de notre aventure avec précision car il fut épique !!

Peut-être ne le saviez vous pas, mais Niagara Falls est situé à un point stratégique. Le lac Erié et le lac Ontario ne sont pas du tout à la même altitude. Il y a un dénivelé assez important entre ces deux lacs et c'est par le Niagara que le premier se jette dans le second. Vous comprenez sûrement maintenant la force et l'ampleur de ces chutes... 75 mètres de dénivelé... 75 mètres de chutes !

Ces deux lacs forment aussi une frontière naturelle entre le Canada et les Etats-Unis. La superficie de ces deux lacs est terrifiante. C'est pour cette raison que si tu ne passes pas la frontière à Niagara, tu dois faire un détour de plusieurs centaines de kilomètres pour passer la frontière ailleurs...

Nous voilà donc embarqués pour passer la frontière à Niagara Falls ! Je vous plante le décor...

Après les chutes Américaines, il y a un pont. Ce pont est en fait la frontière ! Côté Américain, vous trouverez l'aéroport international de Buffalo, pas d'aéroport à Niagara Falls, le plus près est celui de Toronto. Côté Américain, vous trouverez également un tas d'Américains frustrés par leurs petites chutes qui n'ont pas un point de vue divin, eux, sur le fer à Cheval et qui donc n'ont qu'une envie : aller au Canada !

Quelques images s'imposent, non ???

canada4_carte_e_t_logo_niagara_(2)

 

canada4_niagara_falls_vue_aerienne_chute_us_+_canada_(1)

canada4_niagara_falls_vue_aerienne_chute_us_+_canada

Voyez vous le pont en bas des chutes Américaines ??? C'est la frontière !! Rive droite : Niagara Falls - Canada. Rive gauche : Buffalo - USA.

Alors, vous voyez un peu dans quel entonnoir il faut passer pour traverserla frontière ?

Alors voilà, une heure de queue en pleine journée pour la traversée du pont. Au bout du pont : 10 cabines (dans mon souvenir....) vous attendent. Dedans, des douaniers Américains... Alors, comment dire, des cow-boys, des caïds, dangereux et menaçants.... Ca fait pas rire !!

Nous rencontrons donc notre douanier après une heure de bouchons sur le pont. Il nous regarde droit dans les yeux... Photo du véhicule par l'avant, puis photo par l'arrière... Il nous empreinte nos passeports, pose des questions, des tas de questions... Avec mon homme, nous commençons à  nous dire que notre test se déroulera entièrement devant ce douaniers... Et bien non ! Que nenni les amis !! Après nous avoir demandé de détailler notre périple aux USA, de donner chaque réservation d'hôtel (si tu n'as pas réservé d'hôtel aux USA, tu ne passes pas, il faut le savoir...), répondu à toutes les questions incongrues, l'homme emballe nos passeports et les mets dans une trappe. On entend le bruit du transfert pneumatique. Evidemment, nos espoirs s'effondrent... Après une heure de pont et 20 mn de questions, nous n'avions pas encore passé la frontière !

L'homme nous dit : Garez votre véhicule là-bas et allez au deuxième étage de cet immeuble.

Tu parles d'une consigne ??? Et on va faire quoi là-bas, pause pipi ????

Nous nous exécutons... Nous prenons l'ascenceur... Nous arrivons dans une salle immense où une soixantaine de personnes attendaient visiblement un truc, mais quoi ???? Ouf ! Un couloir à droite nous mène à la pause pipi tant attendue...

Nous nous résignons... Nous commençons à attendre comme les autres... Un petit papier de 15 cm x 15 cm porte la mention manuscrite : "wait here. We'll call your name". Ah benh voilà, tout est clair, nous devons attendre qu'on appelle notre nom ! Je vous rappelle qu'il y a 60 personnes qui sont là, qui parlent plein de langues différentes et qui attendent la même chose que nous !

OK, nous sommes là pour une centaine d'années !!

Nous avons en fait attendu 2h30 dans cette salle, heureusement que la pause pipi était prévue !

Après cette longue attente, un autre homme qui fait peur appelle notre nom et heureusement qu'il dit France après, parce que sinon nous ne l'aurions sûrement pas compris !

Nous passons une porte et arrivons devant le bureau de l'homme qui fait encore plus peur de près ! Il nous regarde avec un oeil qui part à droite et l'autre à gauche, chacun de ses yeux est un pistolet... D'ailleurs, il en a un à la ceinture... Il n'a aucun sourire, il nous menace, nous couple avec deux enfants, la situation est claire...

L'homme nous sort ses fiches vertes d'exemption de visa... En allemand !! Ah benh ça va compliquer les choses !! Je lui dit, en essayant d'alléger nos relations, que nous parlions très bien anglais, très bien français, mais que pour l'allemand ça allait être compliqué... Alors l'homme peste, râle et finit par aller chercher des fiches vertes en français !

Nous devons remplir ces fiches pour chaque membre de la famille, y compris pour les enfants. Non, nous ne sommes pas terroristes, non nous ne sommes pas non plus islamistes... Nous ne venons pas adopter un enfant aux Etats-Unis, nous ne sommes pas non plus membre d'un parti politique proche du Communisme... Non, non, rien de tout cela...

La page d'écriture est longue, surtout multipliée par 4 et surtout quand tu sens un homme armé à 1 m de toi et que tu tu as tes enfants derrière qui ne cerne pas la compléxité de la situation... Nous donnons enfin touts nos doigts pour les empreintes... Curieusement, les enfants en sont exemptés... Nous montrons notre bouille à une caméra mignature qui capte un cliché incertain et nous fiche automatiquement...

Nous sommes alors priés de nous joindre au guichet de paiement pour payer notre exemption de visa, soient 6,50 $ par personne (moins cher que l'ESTA, qui est la procédure par avion). Enfin, on nous rend nos passeports !

Nous sommes libres !

 

Nous rejoignons vite, très vite notre véhicule et nous filons ! Commes des voleurs pour le coup !! C'est que t'es pressé de partir d'un truc pareil !! C'est là que nous nous rendons compte que dans cette procédure, notre voiture n'a même pas été fouillée !! Pourtant, si nous avions un truc dangereux à amener aux USA, c'est bien dans la voiture qu'il serait caché, non ??????? Mystère d'une procédure assez déroutante...

Nous voilà donc aux USA !!!

panneau-buffalo-minnesota

Sur l'autoroute, nous sommes prévenus que les flics sont des mini douaniers ! Si tu jettes un truc par la fenêtre de ta voiture : 10 000 $ d'amende ! Ca rigole pas !! Mon homme n'a jamais autant respecté les limitations de vitesse qu'aux Etats-Unis !!

En général, la vitesse sur les autoroutes est limitées à 65 mph, soient 105 km/heure. Ce n'est pas comme ça que nous allons rattraper notre retard !!

Heureusement, nous avions prévu de faire une halte à Rome, près de Véronne... Une ville où il n'y a rien à voir et ça tombe bien car pour nous il ne s'agissait qu'une halte nocturne avant notre grande excursion à New-York !!

Les règles d'or pour passer la frontière américaine : avoir réservé son hébergement avant de passer la frontière, il faut impérativement parler très bien anglais, ne jamais hésiter lorsqu'on vous pose une question, ne pas tenter la plaisanterie, ne pas s'énerver, tout accepter... Bref, se résigner !

Je vous parle bientôt de New-York...

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
et bien quelle aventure!!!!!ça donne pas envie d'aller en amérique!!!!!ils rigolent pas mais bon ça se comprends aussi!!!!!le tp d'attente est horrible,t'y a passé au moins 4h??pppppfffffffffff!!!!!!!!!!bonne journée!bisous
P
Pouaaaaa....et ben pour un passage de frontière tout béte, bonjour le scénario....J'imagine très bien le fait de vouloir partir d'un tel endroit avec hâte....Bisous et bonne journée
Le Boudoir de Créasof
Publicité
Le Boudoir de Créasof
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 71 108
Pages
Perlesandco 120x600
Publicité